08 janvier 2017 ~ 0 Commentaire

Sondage et recherches

Kalimera !

Le week-end a été productif. Nous avons tout d’abord créé un sondage sur survio.fr (site gratuit de création de sondage, efficace) sur la demande touristique. Je m’explique : afin de définir le tourisme solidaire, nous cherchons à savoir l’image générale que s’en font les individus comme vous et moi, qu’est-ce que ces deux petits mots évoquent. Aussi, ce sondage nous permet de déterminer le public visé, c’est-à-dire, qui s’intéresse à cette nouvelle forme de tourisme, comment elle se conçoit et qu’est-ce qui existe déjà. En somme, beaucoup de questions qui nous intriguent.

Alors n’hésitez pas à vous rendre sur ce lien pour participer à notre projet : Étude de la demande touristique

Cela ne prend que quelques secondes et les questions sont simples. Afin de maximiser notre visibilité, nous avons partagé ce sondage sur les réseaux sociaux (facebook : page, groupe d’amis, mur, …), bombardé notre mail liste et … Bientôt Twitter pourquoi pas?

Mais la toile n’étant pas assez représentative de l’ensemble de la population, nous nous sommes concoctées un petit planning de deux semaines où nous proposerons ce sondage dans des milieux divers : IUT, marchés, bars, manifestations culturelles, … Un maximum de lieux pour toucher un vaste public et rendre notre sondage le plus pertinent possible.

Nous vous ferons part très prochainement de nos résultats.

Aussi, nous avons fait nos recherches sur Internet à propos des labels favorisant le tourisme solidaire et responsable. Nous avons été agréablement surprises de constater que plusieurs labels existent, avec des chartes qui se ressemblent sur les valeurs : Agir pour un Tourisme Responsable (ATR), Vers un Tourisme Responsable (VTR) ou encore Garantie Tourisme Équitable et Solidaire (GTES). Pleins de bonnes idées qui nous inspirent. Nous avons découvert qu’une convention CO2 Solidaire existe ainsi que d’autres normes qui garantissent un tourisme plus propre.

ATES_logoatr-fdclair-01

Nous avons relevé les numéros d’agences de tourisme de niche, qui promulguent un tourisme responsable, que nous questionneront cette semaine. Si nous le pouvons, nous prendrons RDV avec les chargés de produit afin de définir leur stratégie de communication et s’enrichir de leurs expériences. Et eux, qu’entendent-ils par tourisme solidaire ? Toutes les informations sont bonnes à prendre, surtout provenant de professionnels !

Allez, nous vous laissons sur ces quelques pistes et revenons dès que possible vous informer de nos avancées !

 

A bientôt :)

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Mon clainclain de bord |
Trip in Irlande |
Agences promovacances |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Grainesdinfirmieresatakeo
| Floflo et Benito font du vélo
| Friendstrotteuses